04 82 29 21 32

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 04 82 29 21 32
104 Rue du Président Edouard Herriot
69002 Lyon
HORAIRES Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Maître Agnès Prudhomme Avocat au Barreau de Lyon
Contactez-moi
Vous appréciez, partagez !
Agnès Prudhomme Télèphone04 82 29 21 32
Adresse104 Rue du Président Edouard Herriot
69002 Lyon

Avocat à Lyon (69002) - Médiation | Maître Agnès Prudhomme

Mon cabinet d’avocat est situé au 104 rue du Président Edouard Herriot à Lyon. Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. La médiation est un mode alternatif de règlement des différends, destiné à permettre aux parties de parvenir à un accord avec l'aide d'un tiers impartial et spécialement formé à la médiation, le médiateur. Avocat au Barreau de Lyon et inscrite sur la liste des médiateurs près la Cour d'Appel de Lyon, je peux soit intervenir en qualité de médiateur, soit accompagner mon client dans un processus de médiation conventionnelle ou judiciaire, en mettant mes compétences et mon expérience dans ce domaine à sa disposition :
  • La médiation conventionnelle : ce type de médiation se rencontre en particulier lorsqu'une clause de médiation est prévue dans une convention (contrat...). Dans ce cas, lorsqu'un différend apparaît, les parties contractantes vont devoir recourir au processus spécifique de médiation pour tenter de le résoudre.
  • La médiation judiciaire : ce type de médiation se rencontre lorsqu'une procédure est déjà engagée et que le juge estime que le différend pourrait être réglé par l'intermédiaire d'un médiateur.
Avocat en médiation au Barreau de Lyon

La médiation conventionnelle

La médiation conventionnelle est un processus structuré par lequel les parties vont tenter de parvenir à un accord en dehors de toute procédure judiciaire avec l'aide d'un tiers choisi par elles. Ce type de médiation relève donc de l’initiative des parties, soit parce qu'elles avaient inscrit une clause de médiation dans leur convention (contrat...), soit parce que, face à l'apparition d'un conflit, les parties décident de trouver une issue amiable à celui-ci.
Lorsqu'une clause de médiation est stipulée dans un contrat, elle devra être respectée. Toute saisine directe du juge sans recours préalable à une médiation rendrait la procédure irrecevable. 
Un avocat peut être sollicité afin qu'il intervienne en qualité de médiateur mais il ne pourra être médiateur dans un conflit s'il est, dans le même temps, avocat d'une des parties. En effet, un médiateur doit être neutre, indépendant et impartial. La médiation est une démarche amiable, dont le processus va consister à rétablir le dialogue entre les parties, les laisser exprimer leurs points de désaccords et leurs objectifs, et tenter de trouver leur propre solution au litige. Le médiateur, dans ce processus, va aider les parties à trouver leur solution grâce à ses qualités d'écoute, sa reformulation des positions respectives des parties et le climat de confiance et de respect mutuel qu'il va contribuer à créer. Tous les propos et éléments échangés dans le cadre d'une médiation seront couverts par la confidentialité, qui devra être strictement respectée tant par les parties que par le médiateur. Cette confidentalité va aider à la recherche d'une solution amiable et si une telle solution est trouvée, les parties vont pouvoir, le cas échéant, poursuivre leurs relations.
La Médiation Conventionnelle

La médiation judiciaire

La médiation judiciaire intervient lorsqu'une procédure est déjà engagée et que le juge estime que le litige serait susceptible de trouver une issue amiable grâce à l'intervention d'un médiateur. Le juge va alors interroger les parties afin de savoir si elles accepteraient de s'engager dans un processus de médiation et dans l'affirmative, si elles souhaiteraient qu'un médiateur soit désigné. En cas d'accord des parties, un médiateur indépendant et impartial sera désigné avec pour mission d'aider les parties à trouver une issue amiable à leur différend dans un délai imparti. En cas d'échec de la médiation dans ce délai, le processus judiciaire sera poursuivi jusqu'à son terme, c'est à dire jusqu'à ce que le tribunal rende une décision qui s'imposera aux parties. La médiation judiciaire ne dessaisit en aucun cas le juge.
Mes compétences en tant qu’avocat médiateur à Lyon me permettent d'accompagner mes clients dans le cadre de médiations judiciaires en effectuant toutes diligences nécessaires (participation aux réunions de médiation, transmission de pièces, échanges avec le médiateur et Confrère adverse...). Comme dans le cadre d'une médiation conventionnelle, les propos et éléments échangés dans le cadre d'une médiation judiciaire sont strictement confidentiels et ne pourront être utilisés dans le cadre de la procédure en cas d'échec de la médiation.